Foire aux questions

enfants-jouant-autour-du-monde.jpg

 

Mise à jour au 29 janvier 2021

 

 

DANS QUELLE LANGUE SE FONT LES DÉMARCHES?

Lors de votre visite au Consulat (légalisation de document et demande de visa) ce sera en espagnol. En Colombie ce sera toujours en espagnol, mais il est possible d’obtenir de l’aide d’un interprète francophone, pour un faible coût. Le dossier que vous recevrez sur votre enfant sera en espagnol aussi (documents médicaux et légaux).

DE QUELLE ETHNIE SONT LES ENFANTS ?
Comme chez tous les peuples du monde, il y a des Colombiens de types différents: teint plus clair à plus basané, teint presque rose à noir d’Afrique, yeux et cheveux pâles à foncés. Il y a des enfants latino-américains, des métis, des indiens, des mulâtres et des noirs. Vous devez accepter toutes les ethnies pour adopter en Colombie.

QUEL EST L’ÉTAT DE SANTÉ DES ENFANTS EN GÉNÉRAL?
Dans l’ensemble les enfants sont en bonne santé, mais les familles non colombiennes doivent adopter les enfants placées dans la catégorie besoins particuliers et tous les enfants en adoption peuvent avoir vécu la négligence, l’abus et la malnutrition.

PEUT-ON ADOPTER PLUS D’UN ENFANT À LA FOIS?
Oui, de très nombreuses fratries attendent des parents. Selon la loi de Colombie et du Québec,  il est impossible de jumeler deux (2)  enfants issus de familles différentes, en même temps.

PEUT-ON FAIRE UN CHOIX DE SEXE?
Non, il est impossible de faire un choix de sexe.

QUELS SONT LES DÉLAIS D’ATTENTE?
Ça peut varier entre un et quatre ans, dépendant du type de projet d’adoption et de l’ouverture des parents. Pour les familles Colombiennes,  l’attente est environ de 2-12 mois après l’acceptation du dossier en Colombie et pour les familles non Colombiennes, l’attente peut être de 6 mois à 4 ans après l’acceptation du dossier en Colombie.

LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS RECEVONS SONT-ILS FIABLES?
Oui. Les renseignements sont très exhaustifs, réalistes et sans surprises.  Nous recevons souvent entre 30-100 pages d’informations pour chaque enfant.

POURQUOI LES DÉLAIS D’ATTENTE POUR LES JEUNES ENFANTS SONT SI LONGS?
Ils ne sont longs que pour les étrangers. Les Colombiens désirent que leurs enfants soient adoptés prioritairement par des compatriotes. Alors, de plus en plus d’enfants sont adoptés par des Colombiens. Les étrangers ne peuvent adopter que lorsque la liste des Colombiens est vide. Ce qui est de plus en plus rare. La majorité des Colombiens désirent adopter les enfants plus jeunes et en bonne santé, alors les enfants ‘disponibles’ pour adoption, par des étrangers, sont des enfants plus âgés et avec des besoins spéciaux.

NOUS AVONS DES ENFANTS, POUVONS-NOUS ADOPTER EN COLOMBIE?
Oui.

JE SUIS CÉLIBATAIRE ET JE DÉSIRE ADOPTER UN ENFANT, EST-CE QUE C’EST POSSIBLE?
Oui, c’est possible mais les comités de jumelage vont avoir tendance à choisir une famille composée d’une maman et d’un papa avant une femme ou un homme célibataire.  Donc l’attente sera probablement plus longue pour un adoptant célibataire.

NOUS SOMMES UN COUPLE HOMOSEXUEL ET NOUS DÉSIRONS ADOPTER UN ENFANT, EST-CE QUE C’EST POSSIBLE?
Oui, c’est possible mais les comités de jumelage vont avoir tendance à choisir une famille composée d’une maman et d’un papa.  Donc l’attente sera probablement plus longue pour un couple homosexuel.

QUELS RENSEIGNEMENTS RECEVRONS-NOUS LORS DE L’OFFRE D’ENFANTS?
Vous recevrez au moins une photo, l’histoire sociale et médicale de l’enfant, son certificat de naissance, sa résolution d’adoption, un résumé nutritionnel, un résumé sur son comportement-caractère et un résumé sur son niveau de scolarité et développement.

QUELLE SERAIT LA RAISON POUR LAQUELLE JE POURRAIS REFUSER L’ASSIGNATION D’ENFANT?
Seulement pour une question de santé grave du côté de l’enfant ou un enfant non conforme à votre recommandation mais c’est presque impossible.

COMBIEN DE TEMPS APRÈS L’ASSIGNATION D’ENFANT PARTONS-NOUS EN COLOMBIE?
Environ 6-8 semaines après votre acceptation de l’enfant.

PARTONS-NOUS EN GROUPE?
Il arrive que des parents adoptants côtoient d’autres parents adoptants durant leur séjour, mais habituellement les départs se font à des dates différentes.

LORS DU SÉJOUR EN COLOMBIE, OÙ RÉSIDONS-NOUS?
Les parents adoptants résident dans de petits hôtels ou des appartements confortables et sécuritaires. Ils bénéficient de l’aide d’une accompagnatrice pour effectuer les démarches relatives à l’adoption. Une personne ressource accompagne les parents adoptants aux rendez-vous et rencontres importantes.

QUELLE EST LA DURÉE DU VOYAGE?
Entre 5 et 8 semaines. Après environ deux semaines, un seul parent peut quitter le pays. L’autre demeure en Colombie pour terminer les démarches.

QUI PREND SOIN DES ENFANTS EN COLOMBIE?
À plusieurs endroits, les enfants seront dans une famille d’accueil, tandis qu’à d’autres endroits, ce sera du personnel spécialisé qui s’occupera des soins et du bien-être des enfants. Dans les fondations privées, le ratio est presque d'un intervenant pour 2 enfants.

QUAND L’ENFANT NOUS EST-IL REMIS?
Quelques jours ouvrables après votre arrivée en Colombie.

EST-CE QUE LES ENFANTS SONT PRÉPARÉS À L’ARRIVÉE DE LEUR PARENT?
Oui, ils sont tous très bien préparés avec l’aide d’un(e) psychologue.Tous les parents doivent envoyer une vidéo, un cadeau et des photos. pour aider l’enfant dans sa préparation. Dans la majorité des cas, la préparation continue avec des rencontres «skype» en attendant le départ des parents.

QUAND NOUS SOMMES EN COLOMBIE, EST-CE QUE NOUS POUVONS RENCONTRER LES GENS QUI SE SONT OCCUPÉS DE L’ENFANT?
Oui, dans la grande majorité des cas, il est possible de rencontrer ces personnes, mais ce n’est pas possible dans toutes les situations.

POUVONS-NOUS RENCONTRER LES PARENTS BIOLOGIQUES?
Non.

Y A-T-IL UNE POSSIBILITÉ DE CHANGEMENT D’IDÉE POUR LA MÈRE BIOLOGIQUE APRÈS LA PROPOSITION?
Non, lorsque l’assignation est présentée aux parents, l’enfant a déjà été déclaré en situation d’abandon.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE RETROUVAILLES?
Selon la loi colombienne, un enfant adopté doit attendre d’avoir au moins 18 ans pour déposer une demande écrite afin de retrouver ses parents biologiques. Les parents adoptants ne peuvent pas faire la demande à sa place.

LES COÛTS RELIÉS À L’ADOPTION?
Environ $33 000.00, par dossier d’adoption.

SI NOUS ADOPTONS PLUS D’UN ENFANT, EST-CE QUE LE COÛT DOUBLE?
Non, il en coûte environ $2 000.00 de plus par enfant. Ce montant équivaut aux démarches pour les visas, billets d’avion et passeport.

QUELS DOCUMENTS SONT NÉCESSAIRES POUR LES FAMILLES COLOMBIENNES?
Une carte d’identité valide et le certificat de naissance de la Colombie.

EST-CE QUE LES DEUX PERSONNES DANS LE COUPLE DOIVENT AVOIR LA NATIONALITÉ COLOMBIENNE POUR AVOIR UNE PRIORITÉ LORS DE L’ADOPTION?
Non, ce n’est pas nécessaire que les 2 personnes dans la couple aient la nationalité Colombienne pour avoir la priorité mais au moins une personne dans le couple doit avoir cette nationalité pour avoir priorité.

EST-CE QUE LES FAMILLES COLOMBIENNES QUI ADOPTENT DOIVENT AVOIR L’OUVERTURE AUX BESOINS SPÉCIAUX?
Non, les familles Colombiennes peuvent adopter avec la recommandation pour que l’enfant soit en bonne santé physique et mentale mais ils doivent accepter ce qui est la ‘normalité d’un enfant en adoption’ soit la négligence, l’abus, malnutrition, abandon, mère en prostitution ou qui a pris des drogues.

EST-CE QUE LES CRITÈRES CONCERNANT L’ÂGE DES PARENTS ET DES ENFANTS SONT FLEXIBLES?
Non pas du tout, le plus jeune possible pour 1 seul enfant est bien de 0-59 mois et on ne peut pas faire une préférence ou une demande pour plus jeune. Il faut accepter le rang d’âge et les deux parents doivent avoir moins de 46 ans quand le dossier arrivera en Colombie pour l’admissibilité.

QUELS SONT LES TYPES DE BESOINS SPÉCIAUX LES PLUS SOUVENT VUS DANS LES DOSSIERS?
On voit toutes les types de situations mais les choses qu’on voit le plus fréquemment sont:

  • déficit d’attention et hyperactivité (enfants de plus de 5 ans)

  • problèmes de langage et retard langage

  • problèmes bronchiaux incluant l’asthme

  • problèmes orthopédiques que nécessitent un suivi

  • malnutrition chronique

  • retard global de développement

  • syphilis congénitale

  • parent ou grand parent avec la schizophrénie

  • paralysie cérébrale légère ou d’autres problèmes légers de motricité

  • abus sexuel (enfants de plus de 5 ans).

EST-CE QU’IL Y A DES RAPPORTS DE SUIVI À FAIRE APRÈS L’ADOPTION?
Oui, vous devez produire quatre (4) rapports sur une période de 21 mois après le jugement d’adoption de l’enfant.